Portraits des collectivités

Dawson

Dawson est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

Depuis l’époque de la Ruée vers l’or, à la fois enivrante et périlleuse, Dawson est une ville où l’on s’amuse. Bien qu’il y ait beaucoup moins de poussière d’or sur les planchers aujourd’hui, il y a toujours de quoi se divertir avec les festivals, les événements culturels et les concours uniques, comme les compétitions d’orpaillage et les courses de bécosses.

Dawson est une collectivité animée et vivante qui a su préserver son passé. Les visiteurs et les habitants peuvent facilement remonter le temps et découvrir sa riche histoire. C’est aussi l’une des plus grandes localités du Yukon, avec plusieurs restaurants, boutiques, épiceries et bars. Sa scène artistique est dynamique grâce à l’Institut des arts et de la culture du Klondike (KIAC), à la société des arts de Dawson et à l’école des arts visuels du Yukon. Plusieurs festivals s’y tiennent en été, comme le festival de musique de Dawson, le festival des arts Yukon Riverside et le festival de l’imprimerie et de la publication.

Image
The brightly-painted Robert Service School - Hätrʼunohtän zho - offers grades K-12 in Dawson City.
The brightly-painted Robert Service School - Hätrʼunohtän zho - offers education from kindergarten to Grade 12 in Dawson City.
Image
A scenic view of Dawson City from the Dome Road lookout point.
A scenic view of Dawson City from the Dome Road lookout point.
Image
A walking tour takes a crowd past the S.S. Keno National Historic Site.
A walking tour takes a crowd past the S.S. Keno national historic site.

En bref

Population :2 331 personnes

C’est à Dawson que se trouve la plus ancienne maison de jeux du Canada, le casino Diamond Tooth Gerties.