Portraits des collectivités

Haines Junction

Haines Junction est située sur le territoire traditionnel des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. 

Petite ville au panorama extraordinaire, Haines Junction est nichée au pied des monts St. Elias. Elle est la porte d’entrée des spectaculaires parc national et réserve de parc national Kluane, célèbres pour leurs glaciers, leurs montagnes et leur faune. La « jonction » se situe au croisement de la route de l’Alaska et de la route de Haines. 

Haines Junction dispose de toutes les commodités, notamment une épicerie, des restaurants, un bureau de poste, une banque, un magasin des alcools, une piscine saisonnière, un aréna et une piste de curling. Elle compte aussi de nombreuses possibilités d’hébergement, qu’il s’agisse de cabanes, d’hôtels, de gîtes, de parcs de véhicules récréatifs ou de terrains de camping.

Le lac Pine, situé à proximité, est un endroit populaire pour le camping, la baignade, le pique-nique, la pêche et la navigation de plaisance, avec une plage et une aire de jeux. Haines Junction offre d’innombrables activités de loisirs : excursions aériennes au-dessus des glaciers, descente en eaux vives, équitation, vélo de montagne, planche à pagaie, kayak, escalade, alpinisme, chasse, pêche, observation de la faune, ski de fond, héliski, raquette, traîneaux à chiens, motoneige, observation des aurores boréales et de nombreux sentiers pour la promenade et la randonnée.

En bref

Population : 1 012 personnes

Distance de Whitehorse : 183 km 

Le saviez-vous? Le parc national Kluane abrite 17 des 20 plus hautes montagnes du Canada, dont le mont Logan, le plus haut sommet du Canada et le deuxième en Amérique du Nord.