Protection des renseignements personnels

Le gouvernement du Yukon s’engage à protéger vos renseignements personnels. Nous collectons, utilisons, communiquons, conservons et supprimons les renseignements recueillis à partir de nos ressources en ligne, comme nos sites Web, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur les archives.

Le présent avis a pour objet de vous faire savoir quels renseignements personnels pourraient être recueillis lorsque vous interagissez en ligne avec le gouvernement du Yukon.

Collecte de renseignements personnels

Le gouvernement du Yukon recueille des renseignements personnels au moyen de ses sites Web pour les fins mentionnées ci-dessous, conformément à l’alinéa 15c)(i) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Communication avec le gouvernement du Yukon

Si vous choisissez d’envoyer un courriel au gouvernement du Yukon ou de remplir un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour vous répondre.

Nous ne publierons pas de commentaires contenant des renseignements qui permettraient de vous reconnaître ou de reconnaître une autre personne sur les blogues du gouvernement du Yukon. Cela vaut également pour des renseignements personnels comme les adresses courriel et les numéros de téléphone.

Les courriels et autres moyens électroniques utilisés pour communiquer avec le gouvernement du Yukon ne sont pas protégés, à moins d’indication contraire claire sur la page Web. Si vous souhaitez discuter d’un sujet délicat, nous vous recommandons d’appeler ou de vous rendre sur place.

Amélioration de l’expérience sur les sites Web du gouvernement du Yukon

Analytique Web

On entend par « analytique Web » la collecte, l’analyse, la mesure et la présentation des données sur la fréquentation d’un site Web et les visites dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation dudit site.

Le gouvernement du Yukon fait appel à un fournisseur de services d’analyse pour collecter les données sur le nombre de visites des sites Web. Les renseignements recueillis ne servent pas à l’identification de personnes.

Lorsque l’ordinateur demande à accéder à une page Web du gouvernement du Yukon, les renseignements suivants sont recueillis pour l’analytique Web :

  • l’adresse IP de l’ordinateur utilisé;

  • la date et l’heure de la visite d’une page Web;

  • les pages consultées;

  • le type de navigateur utilisé;

  • le site Web d’origine.

Témoins

Il se peut que certains sites du gouvernement du Yukon téléchargent un « témoin » sur l’ordinateur de l’internaute. Les témoins sont des fichiers de données que le serveur Web utilise pour mémoriser les habitudes et les préférences de l’internaute. Ils permettent au site de mieux répondre aux besoins de l’internaute lors de visites ultérieures.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la collecte de ces données, réglez votre navigateur pour qu’il refuse l’installation des témoins ou qu’il affiche un message d’avertissement indiquant qu’un témoin sera téléchargé si vous accédez au site. Cela ne vous empêchera pas de consulter les sites du gouvernement du Yukon.

Inscription

Certains sites du gouvernement du Yukon demandent aux internautes de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne. Cela permet au gouvernement de fournir un meilleur service à une personne précise ou de mieux répondre à ses besoins. Le site conserve les données du formulaire pour répondre à la demande de service.

Les données sont conservées au dossier de transaction dans le respect des procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ce dossier sont gérés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Médias sociaux

Le gouvernement du Yukon se fait également présent sur le Web grâce aux médias sociaux. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du gouvernement du Yukon.

Les internautes qui décident d’interagir avec le gouvernement du Yukon par l’entremise de ces médias devraient lire les conditions générales d’utilisation et les politiques de protection des renseignements personnels de ces prestataires de services et des applications utilisées pour y avoir accès.

Le gouvernement du Yukon décline toute responsabilité quant aux usages de ces sites en matière de protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance des avis et des politiques de protection des renseignements personnels (en anglais) des sites en question :