Portraits des collectivités

Whitehorse

Whitehorse chevauche les territoires traditionnels du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün.

 

Située dans la vallée du fleuve Yukon, la capitale du Yukon est une ville magnifique et pleine de vie. 

Plus grande ville du Nord canadien, Whitehorse possède toutes les commodités qu’on attend d’une agglomération importante, tout en conservant le charme d’une « petite ville ».

Le centre-ville de Whitehorse est très animé et propose cafés, brasseries et restaurants, musées, concerts, petites boutiques et galeries d’art. On y trouve aussi des sites patrimoniaux et des bâtiments historiques uniques dans toute la ville, notamment le bateau à aubes S.S. Klondike, l’ancienne caserne de pompiers, la gare de la White Pass and Yukon Route et la Vieille église en rondins, ainsi que des maisons historiques restaurées dans le parc Shipyards. 

Whitehorse se targue également d’être une ville très active et proche de la nature. La ville compte 33,9 kilomètres de sentiers pour 1 000 habitants. À titre de comparaison, la moyenne canadienne est de 0,9 kilomètre! Ces sentiers sont balisés pour la marche, la randonnée, le vélo et le ski de fond. Beaucoup de gens aiment aussi se rendre sur le fleuve Yukon pour pêcher ou faire du bateau et du kayak. 

En bref

Population : 30 820 personnes

En 2011, l’Organisation mondiale de la Santé a classé Whitehorse au premier rang des villes ayant l’air le plus pur au monde. 

Whitehorse compte plus de 700 kilomètres de sentiers balisés, dont 85 kilomètres de pistes de ski de fond damées.