Carcross est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish.
La petite localité de Carcross présente un mélange unique d’histoire associée à la Ruée vers l’or et à la culture des Premières Nations, le tout niché dans un cadre magnifique parmi les montagnes et les lacs du sud du Yukon.
La ville elle-même est relativement proche de Whitehorse, à 45 minutes de route, et compte une multitude d’entreprises touristiques, dont le Caribou Hotel, le magasin général Matthew Watson et une allée commerciale nommée Carcross Commons, qui abrite le Caribou Crossing Coffee Shop. Il est difficile de manquer ce village, car ses bâtiments servent de toiles à d’impressionnantes œuvres des Premières Nations.
Carcross a beaucoup à offrir, notamment les pistes de vélo de montagne de calibre international de l’historique mont Montana, la fameuse liaison ferroviaire White Pass à destination de Skagway, en Alaska, et les eaux majestueuses du lac Bennett, qui marque l’extrémité de la piste historique Chilkoot.
En bref
Population : 478 personnes
Distance de Whitehorse : 72 km
Le saviez-vous? En 2013, le magazine Outside a classé les pistes de vélo de montagne de la région de Whitehorse, y compris de l’historique mont Montana de Carcross, parmi les meilleures au monde.