Old Crow est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.
Localité située le plus au nord du Yukon, Old Crow est la seule à ne pas être accessible par la route.
Les gens ont commencé à habiter à Old Crow à l’année dans les années 1950, à la suite de la construction d’une école et d’un magasin. Auparavant, l’endroit était un point de rassemblement pour la chasse et le commerce le long de la rivière Porcupine. Aujourd’hui, Old Crow est un petit village très soudé où les traditions anciennes se mêlent aux innovations modernes, comme les panneaux solaires qui tirent profit des 24 heures de clarté en été.
Old Crow se trouve à 60 kilomètres au sud de l’extraordinaire parc national Vuntut, l’un des parcs nationaux les plus isolés du Canada. Le parc a été créé dans le cadre des ententes définitives de la Première Nation des Gwitchin Vuntut en 1995 afin de préserver le mode de vie traditionnel et actuel de la Première Nation, ainsi que l’eau, les plantes et les animaux essentiels à sa culture. Le parc contribue également à protéger un important écosystème nordique où vit la harde de caribous de la Porcupine, l’une des plus grandes hardes de caribous d’Amérique du Nord; 100 000 caribous et 500 000 oiseaux traversent le parc chaque année.
En bref
Population : 249 personnes
Distance de Whitehorse : environ 2 heures d’avion (aucun accès routier)
Le saviez-vous? La région entourant Old Crow est riche en fossiles de l’ère glaciaire, qui ont démontré la présence de chameaux arctiques, de mammouths, de bisons des steppes et de nombreuses autres espèces.