La vie au Yukon

Premières Nations du Yukon

Un élément essentiel de notre histoire et de notre culture  

Les Premières Nations ont des racines profondes dans le territoire. Ce sont les premiers yukonnais, et aujourd’hui, environ 25 % de la population est autochtone.

Le territoire compte 14 Premières Nations et 8 langues traditionnelles différentes. Le territoire traditionnel de certains groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique s’étend jusqu’au Yukon.  

Sur les 14 Premières Nations du Yukon, 11 ont signé des traités modernes entre 1993 et 2005 et sont devenues des Premières Nations autonomes. Ces Premières Nations élaborent des lois et prennent des décisions sur leurs terres et pour leur population. Les ententes définitives et sur l’autonomie gouvernementale constituent des éléments importants de la gouvernance du Yukon. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à favoriser la réconciliation et à travailler en collaboration avec toutes les Premières Nations du territoire pour offrir des programmes et des services aux Yukonnaises et aux Yukonnais et gérer les terres et les ressources du territoire.  

Une ressource pour en savoir plus

L’initiative d’éducation publique Mapping the Way donne de l’information sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon et sensibilise le public à ce sujet.

Soutien aux membres du personnel autochtones
  • Groupe de ressources pour le personnel autochtone
    Le forum des fonctionnaires autochtones est un groupe de ressources interne destiné aux membres du personnel. Le forum offre à ses membres la possibilité de réseauter, de bénéficier d’un réseau de soutien culturel et de tisser des liens avec des mentors autochtones. Le forum des fonctionnaires autochtones, qui compte plus de 425 membres, est ouvert aux employées et aux employés autochtones du gouvernement du Yukon.
  • Section de la diversité et de l’inclusion
    La Section de la diversité et de l’inclusion offre son appui afin d’accroître l’équité en matière d’emploi ainsi que la diversité et l’inclusion des groupes sous-représentés dans l’ensemble du gouvernement du Yukon. Elle offre aussi plusieurs services au public :
    • aide à la rédaction d’un curriculum vitæ;
    • préparation aux entrevues;
    • possibilités de formation et d’expérience professionnelle;
    • prêt de personnel entre le gouvernement du Yukon et ceux des Premières Nations.
Formation pour les membres du personnel
  • YFN 101: History of Yukon First Nations and Self-Government (Premières Nations du Yukon 101 : histoire et autonomie gouvernementale)
    Ce cours porte sur la culture et l’histoire des peuples des Premières Nations du Yukon, les valeurs culturelles qu’elles ont en commun aujourd’hui et la façon de communiquer respectueusement avec les personnes et les communautés autochtones. Ce cours a été approuvé par les 14 Premières Nations du Yukon.
  • Residential school awareness (les pensionnats) 
    Cette formation débute par un tour d’horizon des pensionnats au Yukon et présente les survivantes et les survivants des pensionnats et intergénérationnels. À travers des récits personnels, vous serez sensibilisé aux répercussions de leur vécu, au point tournant dans leur vie et au parcours de guérison qu’elles entreprennent aujourd’hui.
  • Introduction to cultural safety (introduction à la sécurisation culturelle)
    Cet atelier expérientiel d’un jour initie les participantes et les participants aux concepts clés de la sécurisation culturelle, du savoir-faire culturel, de la diversité, de la décolonisation et des préjugés personnels ou cognitifs à l’égard des peuples des Premières Nations et d’autres personnes. Cet atelier incorpore l’expérience et les valeurs autochtones pour développer une conscience et une sécurisation interculturelles au travail.