Le Yukon est une destination idéale pour les adeptes de plein air. Les rivières égrènent leurs notes cristallines sur des kilomètres, les sentiers de randonnée s’étirent à l’infini et il y a une multitude de choses à faire une fois le sol recouvert de neige.
Camping
Les adeptes de camping adorent camper au Yukon. Il suffit de quitter la route principale pour se retrouver dans l’un des 42 terrains de camping territoriaux. On peut aussi randonner ou pagayer jusqu’à l’un des campings d’arrière-pays ou se reposer dans l’un des nombreux lieux de loisirs du territoire.
Canot et kayak
Des lacs tranquilles aux rivières de renommée mondiale, le Yukon offre une infinité d’endroits où plonger sa pagaie. En matière de sports de pagaie, le Yukon offre de tout pour tous les goûts, que vous débutiez dans le sport ou en soyez déjà un as! Le fleuve Yukon traverse la capitale, Whitehorse, et de nombreuses autres localités sont situées le long de rivières ou à proximité de lacs. Des hydravions permettent d’accéder aux régions plus reculées.
Cyclisme, vélo à pneus surdimensionnés et vélo de montagne
Les cyclistes de loisir et de longues distances trouveront leur bonheur au Yukon : balades relaxantes, vélo de route, cyclotourisme, conquêtes de sommets, tout y est!
Les longues routes panoramiques qui traversent le Yukon plairont aux cyclistes qui aiment avaler les kilomètres, qui savent réparer leur vélo en bordure de la route et qui ne craignent pas de croiser des animaux sauvages. Pour une expérience cycliste qui allie beauté des paysages et esprit de camaraderie, inscrivez-vous à la course internationale de relais à vélo Kluane-Chilkat, un parcours de 238 kilomètres entre Haines Junction et Haines (Alaska). Les cyclistes, par équipes de relais ou en solo, et leurs accompagnateurs passent de l’air pur de la montagne à l’air salin de la mer, de l’autre côté de la frontière canado-américaine.
Le Yukon est également devenu une destination de choix pour les adeptes de vélo de montagne. Pensez à télécharger l’application Whitehorse Trail Guide. Avec plus de 700 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région de Whitehorse, l’application se concentre principalement sur les sentiers à usage récréatif non motorisé qui sont de plus en plus réputés dans le monde entier pour leur accessibilité, leur diversité et leurs panoramas spectaculaires. Atout : l’application fonctionne sans signal cellulaire ou sans fil.
En hiver, vous verrez probablement des gens se déplacer en ville sur des vélos à pneus surdimensionnés, qui offrent une traction idéale sur la neige.
Randonnée en traîneau à chiens
De splendides paysages hivernaux, des chiens qui ne tiennent plus en place et une randonnée vivifiante font du traîneau à chiens au Yukon une expérience unique et inoubliable.
De nombreux voyagistes sont situés suffisamment proches d’une ville pour qu’il soit facile d’organiser une aventure d’une demi-journée, si c’est ce que vous permet votre emploi du temps. Mais, bien sûr, d’autres formules existent, comme des excursions avec nuitée au cours desquelles vous aiderez à prendre soin des chiens, dormirez dans un camp en milieu éloigné et aurez l’occasion d’observer le spectacle féérique des aurores boréales.
Pêche
Presque toutes les localités du Yukon sont situées à proximité d’un plan d’eau, de sorte que vous n’aurez pas à aller bien loin pour trouver un endroit où lancer votre ligne. Les lacs, les rivières et les ruisseaux abritent de nombreuses espèces. Avec ses journées chaudes et ses longues heures de clarté, l’été est une période très prisée pour la pêche. Vous venez lorsque les lacs sont gelés? La pêche blanche y est également exceptionnelle.
Il est possible de se procurer un permis de pêche du Yukon en ligne, auprès de certains voyagistes et un peu partout dans le territoire.
Golf
Sans surprise, vous ne trouverez pas de clubs privés guindés au Yukon. Découvrez plutôt des parcours grandioses qui allient une hospitalité locale chaleureuse à de magnifiques paysages nordiques et qui vous offrent même la possibilité d’apercevoir des animaux sauvages. Découvrez nos terrains de golf à Dawson, Faro, Meadow Lakes et Moutain View.
Divers tournois ont lieu au cours de la saison de golf, mais le tournoi annuel qui se tient sous le soleil de minuit à Dawson est unique. Prévu dans les jours qui entourent le solstice d’été, cet événement vous invite à prendre le départ à minuit pour célébrer le jour le plus long de l’année.
Randonnée pédestre
Où que vous soyez sur le territoire, vous trouverez des sentiers de randonnée à proximité. Certains sont populaires et très fréquentés, et jalonnés de panneaux d’interprétation qui parlent des plantes, des oiseaux et des sites historiques qu’on peut apercevoir le long du chemin. D’autres s’enfoncent dans une nature intacte où le seul signe de civilisation est le sentier lui-même. Vous pouvez aussi choisir de suivre votre carte hors des sentiers battus.
Pour en savoir plus sur les sentiers de randonnée au Yukon, visitez le site yukonhiking.ca.
Chasse
Depuis des millénaires, les peuples autochtones du Yukon pratiquent la chasse de subsistance, en faisant preuve de respect envers l’animal et en l’utilisant sans aucun gaspillage. Aujourd’hui, la chasse éthique continue d’être un mode de vie au Yukon. Il n’est pas rare que les congélateurs des gens contiennent beaucoup plus de gibier sauvage que de viande achetée en magasin.
Le Yukon peut se vanter d’abriter du gros gibier, comme le bison des bois, l’orignal, le caribou, le grizzli, l’ours noir, le mouflon et la chèvre de montagne. Il est obligatoire de posséder un permis de chasse valide pour chasser au Yukon, à moins de bénéficier d’une exemption. Pour en savoir plus, consultez le yukon.ca.
Ski
Le ski est un excellent moyen de découvrir le Yukon pendant l’hiver. Quel que soit le type que vous préférez, vous pourrez le pratiquer ici. À Whitehorse, 85 kilomètres de pistes de ski de fond damées de classe mondiale vous entraînent à travers les paysages enneigés du mont McIntyre. Pour vivre une expérience unique, parcourez en ski les 5 kilomètres de pistes polyvalentes qui longent la limite de la Réserve faunique du Yukon, à l’extérieur de Whitehorse; vous pourrez y voir des bœufs musqués, des caribous, des orignaux, des chèvres des montagnes et bien d’autres mammifères nordiques dans leur habitat naturel. De nombreuses personnes se rendent également dans l’arrière-pays pour faire du ski de fond.
Vous pouvez faire du ski alpin et de la planche à neige au mont Sima à Whitehorse, ainsi qu’au mont Maichen à Watson Lake.
Motoneige
La motoneige est un moyen rapide et divertissant de couvrir de grandes étendues. En plus, elle donne l’occasion de découvrir des régions que l’on ne serait pas normalement en mesure de voir. Vous pouvez également vous rendre sur un lac gelé et vous essayer à la pêche blanche.
Si vous préférez simplement vivre cette expérience comme passager, sachez que les voyagistes connaissent les pistes et peuvent vous fournir de l’équipement de sécurité, comme des casques et des vêtements d’extérieur chauds si vous téléphonez à l’avance.
Raquette
Quel est le meilleur moyen de parcourir la neige, même la plus épaisse? En marchant dessus. Vieille de plusieurs milliers d’années, la raquette est un moyen agréable et efficace de sillonner les paysages hivernaux. Écoutez le crissement de la neige tandis que vous suivez des sentiers paisibles qui mènent à des lacs gelés et à des vues imprenables. De nombreuses espèces animales du Yukon n’hibernent pas : ouvrez l’œil pour repérer les signes qui révèlent la présence d’oiseaux et d’animaux.
Si vous n’avez pas vos propres raquettes, les voyagistes peuvent vous en fournir, et plusieurs peuvent aussi vous équiper de vêtements chauds. La location de raquettes pour les randonnées sans guide est aussi possible, mais la disponibilité varie en fonction de la région du Yukon où vous vous trouvez.