Portraits des collectivités

Carmacks

Carmacks est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. 

Par sa position de choix au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Nordenskiold, la région de Carmacks a constitué une escale importante pendant de nombreux siècles.

Les Tutchones du Nord dépendaient des ressources de la région et faisaient du commerce avec les autres Premières Nations qui naviguaient sur le fleuve. La localité a conservé son rôle essentiel de halte entre Whitehorse et Dawson sur l’ancien chemin construit en 1902, puis sur l’actuelle route du Klondike Nord. 

Carmacks compte de nombreuses infrastructures, notamment une école (maternelle à la 12e année), un centre de santé, un campus de l’Université du Yukon ainsi que divers commerces (épiceries, station-service, hébergements). 

Carmacks demeure populaire auprès des voyageurs qui empruntent le cours d’eau et la route. C’est un endroit idéal où mettre les bateaux à l’eau pour se rendre à Dawson ou pour pêcher tout près de Carmacks. Outre les activités récréatives en eau libre, on peut faire du camping, observer la faune, faire de la randonnée, marcher sur le trottoir de bois d’interprétation qui longe le fleuve ou assister à des événements célèbres comme la Yukon Quest ou la Yukon River Quest.

En bref

Population : 577 personnes

Distance de Whitehorse : 177 km

Le saviez-vous? Carmacks porte le nom de George Carmack, l’un des prospecteurs qui, avec Skookum Jim Mason, a été parmi les premiers à découvrir l’or du Klondike.