Résumé du poste
Le personnel infirmier en milieu correctionnel joue un rôle essentiel dans la prestation de soins de santé de haute qualité. La prestation des soins, fondée sur des données probantes, protège, favorise et améliore la santé et les aptitudes des personnes, facilite la guérison, et prévient les blessures et les maladies.
Les soins infirmiers en milieu correctionnel sont avant tout centrés sur la personne. Le personnel infirmier donne des soins de manière intègre, responsable et respectueuse, en protégeant la dignité de la patientèle et en portant une attention particulière à sa diversité.
Formation
Les infirmiers autorisés et infirmières autorisées doivent suivre une formation interne en services correctionnels donnée par le gouvernement du Yukon, qui offre également une séance d’orientation complète sur le service de santé. Des formations en soins infirmiers sont aussi offertes en ligne et en personne.
Pour élargir leur champ d’intérêt et approfondir leurs connaissances, les membres du personnel ont aussi accès à diverses formations offertes par le gouvernement du Yukon. Ces formations abordent des thèmes variés comme le bien-être et la résilience, les outils de communication et de collaboration, le leadership, la réconciliation et d’autres thèmes liés aux Premières Nations, les finances, la santé ou la sécurité.
Processus de recrutement
Le processus de recrutement des infirmiers autorisés et infirmières autorisées s’accomplit en cinq étapes :
- Envoi d’un curriculum vitæ avec lettre de présentation
- Examen du CV par l’équipe des ressources humaines
- Convocation en entrevue des personnes qui répondent aux exigences
- Obtention, auprès de la personne dont la candidature est retenue, des références
- Information, par l’équipe des ressources humaines, sur le processus d’embauche
Au sujet du Centre correctionnel de Whitehorse
Le Centre correctionnel de Whitehorse est un établissement carcéral à niveaux de sécurité multiples pour les contrevenants adultes du Yukon. En activité depuis mars 2012, il utilise un modèle de gestion de la population détenue axé sur la surveillance directe. Ce type de surveillance renforce la sécurité puisqu’il est basé sur une communication verbale ouverte et efficace, et que le personnel correctionnel entretient un dialogue direct avec les personnes détenues, sans barrière physique. Le Centre correctionnel fournit des services et des programmes sécuritaires et respectueux des personnes en vue de favoriser un comportement prosocial chez les personnes incarcérées et de faciliter leur réadaptation et leur guérison. Le personnel infirmier autorisé et auxiliaire donne à l’ensemble de la population carcérale des soins de santé de qualité, culturellement appropriés et fondés sur des données probantes. Le Centre correctionnel de Whitehorse est soucieux de fournir des soins sans discrimination, jugements, isolement ou stéréotypes. L’établissement adopte un modèle de soins de santé primaires, axés sur la personne qui sont directs, accessibles, continus, complets et coordonnés.
Renseignements
- Pour en savoir plus sur le processus de candidature au ministère de la Justice, communiquez avec Tammy Vermeersch, conseillère en ressources humaines, à [email protected].
- Pour en savoir plus sur le poste, communiquez avec Amanda Hatch, gestionnaire des services de santé, à [email protected].
- Veuillez ne pas envoyer de CV par courriel aux adresses ci-dessus. Seuls les CV transmis par l’intermédiaire du système de recrutement en ligne seront acceptés. Si vous avez besoin de soutien technique pour soumettre votre candidature, veuillez écrire à [email protected].