Corrections Nurse on standby.

Career profile

Infirmier autorisé ou infirmière autorisée en milieu correctionnel

Corrections Nurse on standby.

Le personnel infirmier du centre correctionnel fait preuve d’excellence en favorisant une pratique clinique fondée sur des données probantes, tant dans la prestation de soins que dans la rigueur de l’évaluation. Les soins infirmiers en milieu correctionnel offrent des avenues professionnelles valorisantes et enrichissantes. Ceux et celles qui choisissent d’y travailler contribuent positivement à la vie de personnes vulnérables de diverses origines culturelles. L’expérience en milieu correctionnel permet de faire carrière en soins infirmiers de proximité, en promotion de la santé, en direction, en éducation et en recherche. 

Avantages du poste
  • Une expérience de travail dynamique et gratifiante, dans une atmosphère unique.
  • Une grande autonomie.
  • L’occasion de se perfectionner en santé publique, en médecine légale et d’urgence, en santé mentale, etc.
  • Un salaire concurrentiel, une gamme complète d’avantages sociaux et un régime de retraite.
  • Des occasions de croissance personnelle et professionnelle.
  • Un employeur qui s’engage à créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs.
Résumé du poste

Le personnel infirmier en milieu correctionnel joue un rôle essentiel dans la prestation de soins de santé de haute qualité. La prestation des soins, fondée sur des données probantes, protège, favorise et améliore la santé et les aptitudes des personnes, facilite la guérison, et prévient les blessures et les maladies.

Les soins infirmiers en milieu correctionnel sont avant tout centrés sur la personne. Le personnel infirmier donne des soins de manière intègre, responsable et respectueuse, en protégeant la dignité de la patientèle et en portant une attention particulière à sa diversité.

Description du poste
  • Travailler de manière autonome dans un cadre de pratique collaborative fondé sur le champ d’activité, sous la direction du ou de la gestionnaire des services de santé.
  • Faire preuve de leadership dans la prestation des soins primaires à une patientèle aux besoins variés, constituée d’hommes et de femmes en détention provisoire ou purgeant une peine d’emprisonnement.
  • Procéder à l’évaluation des besoins de chaque personne, évaluer la santé mentale de la clientèle, créer et mettre en œuvre des plans de soins infirmiers, promouvoir la santé et prévenir les maladies pour favoriser un fonctionnement optimal et un sentiment de bien-être.
  • Procéder à une évaluation complète de la santé et des antécédents médicaux d’une personne au moment de l’admission pour comprendre ses besoins mentaux et physiques actuels ainsi que ses comportements à risque.
  • Repérer le mésusage de substances chez la clientèle, formuler des directives médicales adaptées, orienter les personnes vers les bons services et faire de l’enseignement au besoin.
  • Offrir un encadrement et de l’aide au personnel infirmier auxiliaire au besoin, et prendre en charge les cas les plus complexes ou exigeants.
  • En collaboration avec les autres professionnels de la santé, tenir un système de classement des dossiers médicaux confidentiels, pour protéger les droits des personnes et faciliter le développement et le suivi des plans de traitement médical et psychiatrique.
  • Tenir les dossiers médicaux selon les politiques et les normes en vigueur.
  • Participer à la coordination et à la mise en œuvre de programmes d’éducation et de santé publique à l’intention de la patientèle et du personnel.
  • Aider à la planification du congé du client pour favoriser sa réintégration, son indépendance et son sens des responsabilités.
  • Participer aux conférences de cas au besoin, pour contribuer aux plans de soins de la patientèle.
Formation

Les infirmiers autorisés et infirmières autorisées doivent suivre une formation interne en services correctionnels donnée par le gouvernement du Yukon, qui offre également une séance d’orientation complète sur le service de santé. Des formations en soins infirmiers sont aussi offertes en ligne et en personne.

Pour élargir leur champ d’intérêt et approfondir leurs connaissances, les membres du personnel ont aussi accès à diverses formations offertes par le gouvernement du Yukon. Ces formations abordent des thèmes variés comme le bien-être et la résilience, les outils de communication et de collaboration, le leadership, la réconciliation et d’autres thèmes liés aux Premières Nations, les finances, la santé ou la sécurité.
 

Processus de recrutement

Le processus de recrutement des infirmiers autorisés et infirmières autorisées s’accomplit en cinq étapes :

  1. Envoi d’un curriculum vitæ avec lettre de présentation
  2. Examen du CV par l’équipe des ressources humaines
  3. Convocation en entrevue des personnes qui répondent aux exigences
  4. Obtention, auprès de la personne dont la candidature est retenue, des références
  5. Information, par l’équipe des ressources humaines, sur le processus d’embauche
Exigences particulières
  • Détenir un diplôme ou un baccalauréat en soins infirmiers.
  • Posséder au moins deux ans d’expérience en soins infirmiers d’urgence, communautaires, périopératoires ou en milieu correctionnel.
  • Être inscrit ou admissible à l’inscription auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon.
  • Détenir une attestation en soins immédiats en réanimation (SIR) et en Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC).
  • Posséder des compétences avancées en évaluation clinique.
  • Savoir procéder à des évaluations cliniques avancées et savoir faire une insertion de ligne intraveineuse et une ponction veineuse.
Au sujet du Centre correctionnel de Whitehorse

Le Centre correctionnel de Whitehorse est un établissement carcéral à niveaux de sécurité multiples pour les contrevenants adultes du Yukon. En activité depuis mars 2012, il utilise un modèle de gestion de la population détenue axé sur la surveillance directe. Ce type de surveillance renforce la sécurité puisqu’il est basé sur une communication verbale ouverte et efficace, et que le personnel correctionnel entretient un dialogue direct avec les personnes détenues, sans barrière physique. Le Centre correctionnel fournit des services et des programmes sécuritaires et respectueux des personnes en vue de favoriser un comportement prosocial chez les personnes incarcérées et de faciliter leur réadaptation et leur guérison. Le personnel infirmier autorisé et auxiliaire donne à l’ensemble de la population carcérale des soins de santé de qualité, culturellement appropriés et fondés sur des données probantes. Le Centre correctionnel de Whitehorse est soucieux de fournir des soins sans discrimination, jugements, isolement ou stéréotypes. L’établissement adopte un modèle de soins de santé primaires, axés sur la personne qui sont directs, accessibles, continus, complets et coordonnés.

Renseignements
  • Pour en savoir plus sur le processus de candidature au ministère de la Justice, communiquez avec Tammy Vermeersch, conseillère en ressources humaines, à tammy.vermeersch@yukon.ca.
  • Pour en savoir plus sur le poste, communiquez avec Amanda Hatch, gestionnaire des services de santé, à amanda.hatch@yukon.ca.
  • Veuillez ne pas envoyer de CV par courriel aux adresses ci-dessus. Seuls les CV transmis par l’intermédiaire du système de recrutement en ligne seront acceptés. Si vous avez besoin de soutien technique pour soumettre votre candidature, veuillez écrire à E-Recruitment.clientsupport@yukon.ca.

Postes vacants

Si aucun poste n’est affiché pour le moment, cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir des notifications lors d’ouverture de postes dans votre domaine.