Résumé du poste
La personne titulaire de ce poste est responsable du suivi, de la mise en application de la réglementation et de la vérification de la conformité aux lois sur les ressources naturelles dans les parcs du Yukon et sur le territoire même. Elle devra effectuer des patrouilles dans l’avant et l’arrière-pays et, ce faisant, entrera souvent en contact avec les visiteurs des parcs dans le cadre de ses activités d’éducation et de vérification de la conformité aux lois.
Formation
Chaque printemps, les agents et agentes des parcs doivent suivre une formation de trois semaines portant sur :
- la conformité aux lois et leur mise en application, notamment grâce au modèle d’intervention pour la gestion des incidents (MIGI);
- les lois, et les politiques et protocoles opérationnels;
- la sécurité publique et la résolution de conflits;
- la gestion de la faune;
- la supervision des parcs du Yukon.
Dans ce poste, vous serez appelé à faire de la formation continue régulièrement pendant la saison de six mois, notamment des formations conçues par le gouvernement du Yukon comme le cours d’introduction aux Premières Nations (First Nations 101), un cours de communication tactique, ainsi que la formation sur le Système de commandement des interventions (SCI) et le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Les membres du personnel peuvent également faire connaître leurs domaines d’intérêts afin de suivre des formations de perfectionnement; l’occasion de le faire leur sera offerte dans la mesure du possible.
Au sujet du système de parcs
Les zones protégées des parcs du Yukon se répartissent en 57 parcs territoriaux, ce qui inclut à la fois les parcs et les terrains de camping. Les services comprennent la gestion des aires protégées et la fréquentation récréative des campings de l’avant et de l’arrière-pays.
La gestion et les services du réseau de parcs comprennent le soutien aux activités, la conception des plans de conservation, de protection et d’utilisation récréative et leur mise en œuvre, ainsi que l’établissement de nouveaux sites et la gestion continue des parcs. Le travail comporte aussi un autre aspect : faire avancer la réconciliation en consultant les Premières Nations du Yukon et les gouvernements et groupes autochtones transfrontaliers, en misant sur la collaboration avec ces différentes parties prenantes et en mettant en œuvre les ententes définitives.
Les parcs contribuent grandement à l’économie du Yukon grâce au tourisme, aux loisirs, aux débouchés d’emplois locaux et à l’entrepreneuriat qu’ils génèrent. Ils sont essentiels au succès du tourisme en milieu sauvage, un domaine qui compte plus de 100 entreprises autorisées.
Il existe des possibilités d’ouvrir les horizons de carrière dans les domaines suivants : agent et agente des parcs, garde-parc, préposé ou préposée de parc, équipe d’entretien, unité de planification des parcs et organisations d’atelier dans les parcs.
Renseignements
Pour en savoir plus sur le poste, communiquez avec la personne responsable du programme des agents et agentes des parcs en appelant au 867-456-3979.