A registered midwife ready to greet a client.

Career profile

Sage-femme autorisée

A registered midwife ready to greet a client.

Les sages-femmes autorisées sont des professionnelles de la santé de première ligne qui exercent de manière autonome et offrent des soins prénataux, intrapartum, post-partum et néonataux complets. Elles peuvent notamment faire des évaluations de santé, établir des diagnostics, rédiger des ordonnances, faire des interventions et donner des soins de suivi.

Au Yukon, le modèle de soins repose essentiellement sur des groupes de sages-femmes autorisées autonomes qui travaillent pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Avantages du poste
  • Une gestion des horaires de garde qui priorise l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour chaque membre de l’équipe.
  • Une gamme complète d’avantages sociaux et un régime de retraite.
  • Des congés flexibles.
  • Des possibilités de formation et d’avancement professionnel.
  • Une gestion de la clinique et des dépenses couvertes par le gouvernement du Yukon, y compris le soutien du personnel d’assistance spécialisé dans le domaine médical.
Résumé du poste

Le Programme de sages-femmes du Yukon s’est fixé pour objectif de créer un accès à des soins sûrs, viables et centrés sur la personne, et qui prennent en compte les déterminants sociaux de la santé. Les sages-femmes autorisées assurent des soins constants et de haute qualité, respectueux des valeurs culturelles et fondés sur l’établissement d’une relation de confiance, qui contribuent à optimiser la santé des personnes enceintes et des enfants confiés à leurs soins.

Le nouveau programme de sages-femmes offre des services intégrés conformes au modèle canadien. Pour la première fois, la population du Yukon a accès à des soins intégralement financés. Les personnes qui le souhaitent peuvent choisir d’être accompagnées par une sage-femme pour une naissance à domicile ou à l’hôpital. Les sages-femmes autorisées sont pleinement intégrées à l’Hôpital général de Whitehorse, où elles ont le droit de pratiquer.

Description du poste
  • Fournir des soins de santé primaires complets de façon autonome aux personnes enceintes pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période post-partum, ainsi qu’aux nouveau-nés durant leurs huit premières semaines de vie.
  • Poser des diagnostics, et commander, faire et gérer des évaluations ciblées ou complètes de l’état de santé (antécédents, examen physique, examens diagnostiques), prescrire les médicaments nécessaires et communiquer les résultats des évaluations de l’état de santé.
  • Gérer, en tant que principal prestataire de soins, le travail et l’accouchement en milieu hospitalier ou extrahospitalier.
  • Diriger et orienter l’équipe obstétrique, et gérer les soins d’urgence, le transport et la coordination.
  • Prendre en charge les pertes de grossesse (avortements spontanés, mort fœtale, mortinaissance), fournir les soins médicaux et le counseling nécessaires et diriger la personne vers d’autres services au besoin.
  • Participer à la planification, à la recherche et à l’élaboration des politiques, des protocoles de pratique et des interventions.
  • Diriger, exécuter et soutenir les activités de prévention primaire et secondaire (conseils en matière de santé, éducation et dépistage).
  • Coordonner les soins cliniques interdisciplinaires des personnes reçues en consultation tout en assurant la continuité des soins avec l’équipe de sages-femmes.
  • Offrir de la formation et des occasions de perfectionnement professionnel aux services médicaux d’urgence, aux premiers répondants, aux infirmières, aux spécialistes du bien-être mental et aux médecins.

La classification et l’échelle salariale du poste sont en cours de révision.

Formation

Afin de diversifier leurs intérêts et d’approfondir leurs connaissances, les sages-femmes autorisées ont accès à des formations données par le gouvernement du Yukon sur le mieux-être et la résilience, la communication et la collaboration, le leadership, la réconciliation et les sujets relatifs aux Premières Nations, ainsi que la santé et la sécurité. Les fonctionnaires du gouvernement auront également la possibilité de suivre gratuitement des cours de français, pour tous les niveaux.

Par ailleurs, les services de santé intégrés permettent au personnel de se former annuellement sur des sujets cliniques tels que les soins adaptés aux traumatismes, la communication interprofessionnelle, les techniques d’entretien motivationnel et d’autres sujets choisis par les membres du personnel. Les sages-femmes autorisées ont également accès aux formations et aux simulations de la Régie des hôpitaux du Yukon.

Pour les personnes intéressées par des activités de perfectionnement, les occasions de formation en leadership sont nombreuses.

Processus de recrutement
  1. Examen du curriculum vitæ
  2. Épreuve écrite
  3. Entrevue
  4. Seconde entrevue
  5. Vérification des références
  6. Offre d’emploi conditionnelle
  7. Demande d’un permis d’exercice au Yukon
  8. Démarche d’obtention de privilèges hospitaliers auprès de la Régie des hôpitaux du Yukon
Exigences
  • Détenir un baccalauréat en pratique sage-femme ou présenter une évaluation dans le cadre d’une reconnaissance des acquis (ERA), ou avoir suivi et réussi un programme de confirmation pour les sages-femmes formées à l’étranger (Internationally Educated Midwifery Bridging Program, ou IEMBP) dans une province canadienne.
  • Faire la preuve d’une mise en pratique récente des connaissances théoriques, des pratiques, des techniques et de la gestion des risques de la profession fondées sur la recherche dans le cadre d’un emploi en tant que sage-femme autorisée.
  • Être inscrite en tant que sage-femme autorisée auprès d’un organisme de réglementation canadien.
  • Faire la preuve que l’on satisfait aux exigences d’obtention du permis d’exercice au Yukon.
Au sujet des services de santé intégrés

Les services de santé intégrés privilégient une approche inclusive, interdisciplinaire et collaborative qui vise à fournir des services de santé et de mieux-être centrés sur la personne et à garantir un accès équitable à des services de haute qualité appuyés sur des données scientifiques. Pour ce faire, les services de santé intégrés nouent et maintiennent des partenariats de manière à promouvoir, à protéger et à améliorer la santé et le mieux-être de la population.

Renseignements

Pour en savoir plus sur le poste, écrivez à kayla.gagnon@yukon.ca.

Postes vacants

Si aucun poste n’est affiché pour le moment, cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir des notifications lors d’ouverture de postes dans votre domaine.