Students and teachers on a field trip in the Carcross desert.

Career profile

Aide-enseignant ou aide-enseignante

Students and teachers on a field trip in the Carcross desert.

Être aide-enseignante ou aide-enseignant au Yukon, c’est choisir de changer des vies, y compris la vôtre. Le Yukon offre la chance unique d’associer données scientifiques, innovation et créativité aux connaissances, au savoir-faire et au savoir-être des Premières Nations.

Avantages du poste

En tant qu’aide-enseignant ou aide-enseignante, vous pourrez :

  • jouer un rôle clé dans l’acquisition, par les élèves, d’habiletés et de compétences essentielles dont ils auront besoin dans leurs études comme le reste de leur vie;
  • profiter d’une occasion unique et valorisante d’intégrer les cultures et les langues des Premières Nations dans votre carrière – à la fois dans la classe et en nature;
  • bénéficier d’excellents avantages sociaux et de possibilités de perfectionnement professionnel;
  • faire l’expérience de la beauté inépuisable du Yukon dans votre vie personnelle et professionnelle.
Structure de l’enseignement public au Yukon

La ministre de l’Éducation supervise l’enseignement public au Yukon conformément à la Loi sur l’éducation. Il y a trois autorités scolaires :

  • Éducation Yukon, l’autorité scolaire du ministère de l’Éducation, qui administre 18 écoles;
  • la Commission scolaire francophone du Yukon, qui administre deux écoles francophones et deux programmes scolaires;
  • la Commission scolaire des Premières Nations, qui administre 11 écoles sur le territoire.

En savoir plus sur les commissions scolaires du Yukon.

Le système scolaire yukonnais offre plusieurs programmes en français. Des programmes scolaires catholiques sont offerts dans trois écoles publiques de Whitehorse.

Salaires, avantages sociaux et congés

La rémunération est déterminée au moyen de la grille salariale des tuteurs et aides-enseignants.
Les congés et les autres conditions d’emploi sont décrits dans la convention collective conclue entre le gouvernement du Yukon et l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon.
Les aides-enseignantes et les aides-enseignants ont droit à un ensemble complet d’avantages sociaux. Consultez ce guide pour connaître la gamme d’avantages sociaux offerts.

Description du poste

Le système d’éducation du Yukon emploie les aides-enseignantes et aides-enseignants dans différents milieux. La plupart travaillent dans des salles de classe auprès d’enfants ayant besoin d’aide, mais certains travaillent aussi dans les autobus, ou dans des services de soutien aux élèves qui se spécialisent dans des domaines comme l’ergothérapie, les aptitudes langagières et sociales, le soutien aux enfants sourds, malentendants ou ayant une déficience visuelle, ainsi que dans d’autres endroits comme le Centre des jeunes parents ou le Centre d’apprentissage individuel.

Perfectionnement professionnel
  • Le ministère de l’Éducation est en train de mettre au point un programme de formation complet pour les aides-enseignantes et aides-enseignants qui travaillent au Yukon.
  • Du financement est également accessible pour les personnes qui suivent de la formation dans un domaine directement lié aux élèves qu’ils ou elles soutiennent.
Processus de recrutement
  1. Envoi du curriculum vitæ : Faites-nous parvenir votre CV qui montre clairement que vos compétences et votre expérience correspondent aux exigences du poste.
  2. Examen des candidatures : Tous les CV sont lus et évalués par les ressources humaines et l’administration scolaire. De l’information sur l’état des candidatures sera envoyée environ une semaine après la fermeture de l’affichage du poste.
  3. Entrevues : Les personnes retenues seront convoquées en entrevue.
  4. Offre d’emploi : Les personnes choisies seront appelées et recevront une offre d’emploi verbale suivie d’une offre écrite.
  5. Preuve de qualification : Une fois l’offre d’emploi acceptée, vous devrez fournir les attestations d’études et les documents requis; ceux-ci serviront à déterminer votre salaire et à vérifier que vous respectez les conditions d’emploi.
Exigences particulières

Voici les exigences pour le poste d’aide-enseignante ou aide-enseignant :

  • avoir un diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent;
  • avoir de l’expérience de travail avec les jeunes;
  • le fait d’avoir une autre expérience pertinente au poste peut être considéré comme un atout, par exemple :
    • expérience des pratiques éducationnelles tenant compte des traumatismes;
    • expérience du système de justice réparatrice dans un cadre scolaire;
    • formation postsecondaire dans des domaines comme l’intervention auprès d’enfants en difficulté, l’éducation spécialisée, la pédagogie, l’éducation de la petite enfance, les services sociaux ou les services médicaux.
Contact :