Students and teachers on a field trip in the Carcross desert.

Career profile

Aide-enseignant ou aide-enseignante

Students and teachers on a field trip in the Carcross desert.

Être aide-enseignante ou aide-enseignant au Yukon, c’est choisir de changer des vies, y compris la vôtre. Le Yukon offre la chance unique d’associer données scientifiques, innovation et créativité aux savoirs, au savoir-faire et au savoir-être des Premières Nations.

Avantages du poste
  • Jouer un rôle clé dans l’acquisition, par les élèves, d’habiletés et de compétences essentielles dont ils auront besoin dans la vie à l’extérieur de la classe.
  • Profiter d’une occasion unique et valorisante d’intégrer les cultures et les langues des Premières Nations dans votre profession – à la fois dans la classe et dans la nature.
  • Bénéficier d’excellents avantages sociaux et de possibilités de perfectionnement professionnel.
  • Faire l’expérience de la beauté inépuisable du Yukon dans votre vie personnelle et professionnelle.
Qui nous sommes

Le ministère de l’Éducation du Yukon croit en la nécessité d’offrir une éducation novatrice, expérientielle et de grande qualité aux élèves de tout le territoire. Nous nous engageons à former des équipes diversifiées, créatives et capables de mettre à profit leurs forces en classe. Faire partie des aides-enseignants au Yukon, c’est jouer un rôle clé dans l’éducation de quelque 6 000 élèves répartis dans 34 écoles.

Description du poste
  • De concert avec le ou la titulaire de classe, l’orthopédagogue et l’équipe pédagogique, aider à mettre en application le plan d’apprentissage de l’élève durant la journée.
  • Aider les élèves ayant divers besoins sur les plans scolaire, cognitif et physique, notamment en participant à la préparation du matériel de classe, en aidant les enfants dans l’aire de jeux, en travaillant avec un élève individuellement ou avec un groupe d’élèves, en aidant les élèves qui ont des comportements difficiles, en enseignant des compétences fondamentales et en répondant aux besoins médicaux.
  • Salaire : entre 44 413 $ et 66 197 $ selon le niveau de scolarité atteint et le nombre d’années d’expérience en enseignement.
     
Formation
  • Le ministère de l’Éducation travaille à la conception d’un programme de formation complet et propre au Yukon pour les aides-enseignantes et aides-enseignants.
  • Du financement est également accessible pour les personnes qui reçoivent de la formation dans un domaine directement lié aux élèves qu’ils et elles soutiennent.
Processus de recrutement
  1. Présentation du curriculum vitæ – soumettez votre CV, dans lequel vous montrez clairement que vos compétences et votre expérience correspondent aux exigences.
  2. Examen des candidatures – tous les CV sont lus et évalués par les ressources humaines et l’administrateur scolaire; les personnes candidates sont informées de l’état de leur candidature environ une semaine après la fermeture de l’affichage du poste.
  3. Entrevue – les personnes retenues seront convoquées en entrevue.
  4. Offre d’emploi – les personnes choisies seront appelées et recevront une offre d’emploi verbale suivie d’une offre par écrit.
  5. Preuve de qualification – une fois l’offre d’emploi acceptée, vous devrez fournir les attestations d’études et les documents requis, qui serviront à définir le salaire et à vérifier que les conditions d’emploi sont satisfaites.
Exigences particulières
  • Avoir un diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent.
  • Avoir de l’expérience de travail auprès des jeunes.
  • Avoir une expérience des pratiques éducationnelles tenant compte des traumatismes (atout).
  • Avoir une expérience du système de justice réparatrice dans un cadre scolaire (atout).
  • Avoir suivi une formation postsecondaire, ex. intervention auprès d’enfants en difficulté, éducation spécialisée, pédagogie, éducation de la petite enfance, services sociaux ou services médicaux (atout).
     
Milieu de travail

Les milieux de travail des aides-enseignantes et aides-enseignants au ministère de l’Éducation sont multiples. La plupart travaillent dans des salles de classe auprès d’enfants ayant besoin d’aide, mais certains travaillent aussi dans les autobus, ou dans des services de soutien aux élèves qui se spécialisent dans des domaines comme l’ergothérapie, les aptitudes langagières et sociales, le soutien aux enfants sourds, malentendants ou ayant une déficience visuelle, ainsi que dans d’autres endroits comme le Centre des jeunes parents ou le Centre d’apprentissage individuel.

Renseignements