Qui nous sommes
Le ministère de l’Éducation du Yukon croit en la nécessité d’offrir une éducation novatrice, expérientielle et de grande qualité aux élèves de tout le territoire. Nous nous engageons à former un personnel diversifié, créatif et capable de mettre à profit ses forces en classe. Faire partie du personnel enseignant au Yukon, c’est jouer un rôle clé dans l’éducation de quelque 6 000 élèves répartis dans 34 écoles.
Formation
Le ministère de l’Éducation accorde aux enseignantes et aux enseignants 30 heures hors enseignement par année scolaire à consacrer au perfectionnement professionnel. Les enseignantes et enseignants ont aussi accès à des formations sur la culture des Premières Nations, comme le programme First Nations 101 de l’Université du Yukon, ainsi qu’à de la formation et des ressources sur les pratiques d’apprentissage expérientiel en nature.
Enseignants et enseignantes sur appel
Les enseignants et les enseignantes sur appel bénéficient de conditions de travail souples qui leur permettent de choisir leur horaire de travail et de découvrir différents milieux scolaires. Les postes sur appel permettent d’acquérir de l’expérience en gestion de classe, de développer ses aptitudes à l’enseignement et d’apprendre à connaître les besoins divers des élèves, et ce, sans s’engager à long terme. Les enseignants et les enseignantes sur appel ont également d’excellentes occasions de réseauter, ce qui peut ouvrir la porte à un poste permanent. De plus, ces enseignants et enseignantes peuvent avoir une influence positive sur la vie des élèves en leur offrant une continuité dans leur apprentissage en l’absence du ou de la titulaire de classe. Pour beaucoup, il s’agit d’un moyen épanouissant de contribuer à l’éducation tout en jouissant d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Milieu de travail
Le ministère de l’Éducation est chargé de l’instruction de plus de 6 000 élèves dans tout le territoire et dans une panoplie de milieux différents. Par exemple, vous pourriez enseigner dans un petit village rural où tout le monde se connaît ou à Whitehorse, la capitale. Le ministère chapeaute également la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Il existe également plusieurs programmes d’immersion française au ministère. Les enseignantes et enseignants bénéficient donc d’un éventail d’options pour atteindre leurs objectifs de carrière et continuer de se perfectionner.
Renseignements