Pourquoi choisir une carrière en éducation au Yukon?
S’il y a de nombreuses raisons qui font du Yukon un endroit où il fait bon vivre et enseigner, nous avons décidé de jeter les projecteurs sur les plus importantes. Découvrez les 4 raisons pour lesquelles vous devriez faire carrière au Yukon, sans oublier le fait que nous sommes l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.
Notre programme d’études, notre façon de faire
Les écoles yukonnaises suivent le programme d’études de la Colombie-Britannique, auquel sont apportées des modifications pour y inclure :
- du contenu yukonnais;
- du contenu sur les langues, l’histoire, la culture et les savoirs, savoir-faire et savoir-être des Premières Nations du Yukon, et ce, dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires.
En savoir plus sur le programme d’études du Yukon
En symbiose avec notre territoire, notre culture et notre communauté
Au Yukon, l’éducation ne se déroule pas seulement entre 4 murs. C’est un parcours qui permet aux élèves et au personnel enseignant d’entrer en contact avec la nature et les riches cultures qui les entourent. Notre approche pédagogique est ancrée dans le territoire. Résultat : elle transforme l’enseignement traditionnel en une aventure quotidienne en s’appuyant sur la nature et le patrimoine local pour enseigner les mathématiques, la langue et d’autres matières.
Le personnel enseignant, qui entretient une réciprocité entre le programme d’études et la nature, sort le programme des murs de l’école et intègre des éléments de la nature dans la salle de classe. Cette approche pédagogique, souvent appelée « école dans la forêt » ou « école en pleine nature » au Yukon, intègre également les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des Premières Nations.
Au Yukon, vous aurez la liberté d’innover, la chance de travailler avec des communautés diversifiées et l’occasion d’inspirer l’amour de l’apprentissage d’une manière tout simplement impossible dans les grandes villes. Enseigner au Yukon, c’est plus qu’une carrière : c’est une expérience qui vous transformera à tout jamais.
Un apprentissage expérientiel de niveau supérieur
Au Yukon, l’apprentissage se fait souvent loin de la salle de classe… très loin en fait. Les élèves peuvent chasser l’orignal ou le bison ou faire une excursion en canot de plusieurs jours sur l’une des rivières cristallines qui serpentent nos magnifiques chaînes de montagnes. Ces aventures en plein air ne sont pas de simples sorties scolaires : ce sont des occasions d’apprentissage transformatrices qui préparent les élèves à exceller dans des environnements stimulants et concrets. Les compétences de base qui préparent les élèves à leur vie d’adulte sont intégrées dans des activités expérientielles riches. Ces compétences sont :
- la communication;
- la pensée critique et la créativité;
- une identité personnelle et culturelle positive;
- la conscience et la responsabilité personnelles;
- la responsabilité sociale.
Écoles adaptées à l’apprentissage
Les écoles yukonnaises visent à créer des milieux accueillants et sécuritaires où le personnel et les élèves se sentent soutenus. En favorisant une culture axée sur le calme, le respect et la compréhension, le personnel enseignant joue un rôle essentiel dans la transformation du milieu scolaire et la promotion de changements positifs.
Le programme Écoles adaptées à l’apprentissage permet au personnel enseignant de favoriser une culture scolaire où chacun se sent valorisé. Au lieu de mettre l’accent sur ce qui cloche, ce programme mise sur la compréhension des expériences de chaque élève et sur la volonté de respecter le développement de chacun. Ce faisant, le personnel enseignant réduit les obstacles et tisse des liens plus solides avec les élèves.
Le personnel des écoles voit de nombreux avantages dans le programme Écoles adaptées à l’apprentissage, dont :
- des possibilités de perfectionnement professionnel pour mieux comprendre les besoins diversifiés des élèves et y répondre adéquatement;
- des stratégies et des compétences efficaces pour instaurer un climat de confiance et des cultures scolaires positives et inclusives;
- des relations élèves-personnel enseignant plus solides, qui favorisent la confiance et la croissance émotionnelle;
- un plus grand sentiment de sécurité et d’attachement chez les élèves, ce qui leur permet de tisser des liens plus forts avec leur école et les adultes qui y travaillent.
Le programme Écoles adaptées à l’apprentissage fait en sorte que le personnel enseignant ne cherche pas seulement à obtenir de bons résultats scolaires, mais qu’il vise aussi la transformation socioémotionnelle du milieu scolaire. En aidant les enfants à se sentir en sécurité, valorisés et compris, le personnel enseignant crée un environnement où tous les élèves peuvent grandir, apprendre et s’épanouir.
Découvrez l’expérience de personnes qui ont participé au programme Écoles adaptées à l’apprentissage grâce à notre série de vidéos d’information sur le sujet.
Structure de l’enseignement public au Yukon
La ministre de l’Éducation supervise l’enseignement public au Yukon conformément à la Loi sur l’éducation. Le réseau public compte 3 autorités scolaires :
- Éducation Yukon, l’autorité scolaire du ministère de l’Éducation, qui administre 18 écoles;
- la Commission scolaire francophone du Yukon, qui administre 2 écoles francophones et 2 programmes scolaires;
- la Yukon First Nation School Board, qui administre 11 écoles.
En savoir plus sur les commissions scolaires du Yukon
Le système scolaire yukonnais offre plusieurs programmes en français. De plus, des programmes scolaires catholiques sont offerts dans 3 écoles publiques de Whitehorse.
Éducation Yukon
Éducation Yukon est l’autorité scolaire dirigée par le ministère de l’Éducation et administre des écoles dans de nombreuses localités, dont :
Carmacks
Dawson
Faro
Mayo
Teslin
Whitehorse
Salaires, avantages sociaux et congés
Les salaires sont déterminés selon la grille salariale du personnel enseignant et sont déterminés en fonction :
- des études postsecondaires effectuées;
- de l’expérience en enseignement.
Les congés et les autres conditions d’emploi sont décrits dans la convention collective conclue entre le gouvernement du Yukon et l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon. Le personnel enseignant a droit à un ensemble complet d’avantages sociaux. Consultez ce guide pour obtenir un aperçu détaillé des avantages sociaux offerts.
Perfectionnement professionnel
Le ministère de l’Éducation accorde au personnel enseignant 30 heures hors enseignement par année scolaire à consacrer au perfectionnement professionnel. Le personnel enseignant a aussi accès à des formations sur la culture des Premières Nations, comme le cours First Nations 101 de l’Université du Yukon, ainsi qu’à de la formation et des ressources sur les pratiques d’apprentissage expérientiel en nature.
Processus de recrutement
- Présentation du curriculum vitæ : Soumettez votre CV, dans lequel vous montrez clairement que vos compétences et votre expérience correspondent aux exigences.
- Examen des candidatures : Tous les CV sont lus et évalués par les ressources humaines et l’administration scolaire. De l’information sur l’état des candidatures sera envoyée environ une semaine après la fermeture de l’affichage du poste. L’ordre de priorité d’embauche pour les postes d’enseignement est le suivant :
- les personnes issues des Premières Nations du Yukon qui n’occupent pas déjà un poste d’enseignement ou celles qui occupent déjà un tel poste et qui désirent retourner sur leur territoire traditionnel;
- le personnel enseignant permanent ayant au moins 3 ans de service continu dans la même école;
- les autres enseignantes et enseignants permanents;
- les autres personnes ayant déposé leur candidature.
- Entrevue : Les personnes retenues seront convoquées en entrevue.
- Offre d’emploi : Les personnes choisies seront appelées et recevront une offre d’emploi verbale suivie d’une offre par écrit.
- Preuve de qualification : Une fois l’offre d’emploi acceptée, vous devrez fournir les attestations d’études et les documents requis, qui serviront à déterminer votre salaire et à vérifier que vous respectez les conditions d’emploi.
Exigences du poste
- Être titulaire d’un baccalauréat en éducation ou l’équivalent.
- Avoir une expérience en enseignement récente concluante (ou un stage) en lien avec le poste affiché. Il peut s’agir, par exemple, d’une expérience dans la mise en œuvre de plans de soutien aux élèves, de plans de soutien comportemental ou de plans d’enseignement individualisé ou d’une expérience de travail récente avec des élèves et des familles des Premières Nations dans un milieu ou un contexte éducatif.
Brevets d’enseignement
Découvrez la marche à suivre pour faire une demande de brevet d’enseignement au Yukon.
Personnel enseignant sur appel
Les enseignants et enseignantes sur appel bénéficient de conditions de travail souples qui leur permettent de choisir leur horaire de travail et de découvrir différents milieux scolaires. Les postes sur appel leur permettent d’acquérir de l’expérience en gestion de classe, de développer leurs aptitudes à l’enseignement et d’apprendre à connaître les besoins divers des élèves, et ce, sans s’engager à long terme. Les enseignants et les enseignantes sur appel ont également d’excellentes occasions de réseauter, ce qui peut leur ouvrir la porte à un poste permanent. De plus, ces enseignants et enseignantes ont une influence positive sur la vie des élèves en leur offrant une continuité dans leur apprentissage en l’absence du ou de la titulaire de classe. Pour bien des gens, il s’agit d’une façon enrichissante de contribuer à l’éducation tout en jouissant d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Renseignements
- Pour en savoir plus sur le rôle d’enseignante ou enseignant, écrivez à [email protected]
- Poser sa candidature à un poste en enseignement
- Profil de carrière d’aide-enseignant et d’aide-enseignante