Translators at work.

Career profile

Traducteur-réviseur/traductrice-réviseure

Translators at work.

Les membres de l’équipe de traduction-révision jouent un rôle essentiel de porte-parole du gouvernement du Yukon en français, en veillant à ce que le public ait accès à des communications bilingues exactes et opportunes.

Avantages du poste

•    Un milieu stimulant, où chaque jour est différent.
•    Une équipe dynamique et passionnée dont le travail est reconnu.
•    D’excellents avantages sociaux, un régime de retraite et une sécurité d’emploi.

Résumé du poste

L’équipe de traduction-révision fournit des services centralisés de traduction et de révision de l’anglais vers le français et, occasionnellement, du français vers l’anglais aux ministères clients. Elle fait aussi des recherches et met en œuvre des propositions linguistiques novatrices conformes aux normes gouvernementales et aux tendances actuelles (langage clair et diversité des genres, par exemple).

Description de poste

•    Traduire des documents variés (ex. communiqués de presse, panneaux d’interprétation, campagnes dans les médias sociaux, sites Web, fiches d’information) pour les ministères clients.
•    Réviser les textes traduits à l’intérieur et à l’extérieur de la Direction.
•    Gérer les outils de traduction, y compris de traduction assistée par ordinateur et de traduction automatique.
•    Apporter l’expertise nécessaire pour assurer l’uniformité des communications gouvernementales en français, notamment en tenant à jour le Guide de rédaction en français du gouvernement et les bases de données terminologiques.
•    Fournir des services de traduction urgents pendant et après les heures normales de travail, s’il y a lieu.

Formation

Nous encourageons la formation continue pour rester au fait de l’évolution du secteur de la traduction et des besoins de nos clients. Pour élargir leurs champs d’intérêt et approfondir leurs connaissances, les membres de l’équipe ont aussi accès à diverses formations offertes par le gouvernement du Yukon. Ces formations abordent des thèmes variés comme le bien-être et la résilience, les outils de communication et de collaboration, le leadership, la réconciliation et d’autres thèmes liés aux Premières Nations, aux finances, et à la santé et à la sécurité. Les fonctionnaires du gouvernement du Yukon ont aussi la possibilité de suivre gratuitement des cours de français, de tous les niveaux.

Processus de recrutement

1.    Examen du curriculum vitæ
2.    Épreuve écrite
3.    Entrevue
4.    Vérification des références
5.    Offre d’emploi

Exigences particulières

•    Baccalauréat en traduction ou dans un domaine connexe.
•    Expérience en traduction de l’anglais au français, de préférence sous la supervision d’un réviseur.
•    Expérience en révision de l’anglais au français.

La candidature d’une personne possédant une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience pourrait être prise en considération. Les éléments suivants constituent des atouts importants :
•    Agrément auprès d’un ordre ou d’une association professionnels reconnus à l’échelle nationale (ex. OTTIAQ, STIBC).
•    Connaissance pratique des outils d’aide à la traduction (préférablement LogiTerm).
•    Expérience en traduction ou en révision du français à l’anglais.

Milieu de travail

La Direction des services en français (DSF) est une équipe multidisciplinaire de 25 personnes attentive aux besoins de sa clientèle qui aide les ministères du gouvernement à fournir des services et de l’information en français à la population. Elle s’emploie à bâtir une fonction publique engagée où la Loi sur les langues du Yukon est respectée. Pour ce faire, elle entretient des partenariats solides avec les autres ministères, formule des directives pangouvernementales et met au point des programmes de soutien. L’équipe de traduction-révision fait partie de la Division des communications bilingues.

Renseignements

Pour en savoir plus sur le poste, écrivez à myriam.bougie@yukon.ca.
 

Postes vacants

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