Processus centralisé de recrutement et de préqualification pour les personnes candidates

Le processus centralisé de recrutement et de préqualification favorise une approche simplifiée et cohérente du processus de sélection et de recrutement pour divers postes dans l’ensemble du gouvernement (ex. technicien ou technicienne de soutien en TI, personne conseil en ressources humaines, adjoint administratif ou adjointe administrative, etc.). La création d’un registre de personnes candidates préqualifiées raccourcit les délais de dotation. Voici comment ce processus se déroule.

 

1. Présentation de la candidature : En utilisant un compte du système de recrutement en ligne sur yukon.ca, la personne candidate présente sa candidature au processus centralisé de recrutement.

Présélection RÉUSSIE – Le CV de la personne candidate démontre qu’elle possède les qualités essentielles requises. La personne candidate passe à l’étape suivante.  Présélection ÉCHOUÉE – Le CV de la personne candidate ne démontre pas qu’elle possède les qualités essentielles requises. La personne candidate ne passe pas à l’étape suivante. Une rétroaction peut être fournie sur demande.

 

2. Évaluation écrite : La personne candidate passe l’examen écrit.  

RÉUSSITE – La personne candidate démontre qu’elle possède les compétences techniques requises pour passer à la prochaine étape. Une rétroaction peut être fournie sur demande.  ÉCHEC – La personne candidate n’a pas démontré qu’elle possédait les compétences requises pour avancer dans le processus. Une rétroaction peut être fournie sur demande.  

 

3. Entrevue : La personne candidate est invitée à une entrevue. 

Préqualification RÉUSSIE – La personne candidate en est informée par courriel. Une rétroaction peut être fournie sur demande.  Préqualification ÉCHOUÉE – Une rétroaction peut être fournie sur demande. Si la personne candidate souhaite présenter une nouvelle demande, elle doit recommencer à l’étape 1.  

 

4. Registre des personnes candidates : Le dossier de la personne candidate préqualifiée est ajouté au registre. 

REGISTRE – Les personnes candidates préqualifiées sont informées par courriel des offres d’emploi du processus centralisé de recrutement et de préqualification. Si une offre d’emploi intéresse une personne candidate préqualifiée, elle peut peaufiner son CV pour y mettre en relief les qualités essentielles qui figurent dans l’annonce. Après le dépôt des candidatures, le ministère recruteur examinera l’ensemble des candidatures, effectuera une sélection et mènera une évaluation plus approfondie, au besoin. Dans tous les cas, l’entrevue est obligatoire pour sélectionner la personne candidate la plus à même d’occuper le poste. Des références sont demandées aux personnes candidates les mieux classées. 

 

5. Registre de personnes candidates : Activité et inactivité  

La personne candidate préqualifiée est marquée comme active dans le registre pendant 1 an (ex. une personne qui s’est qualifiée en juin 2022 sera marquée comme inactive en juin 2023). Un courriel est envoyé à la personne candidate quand la fin de sa période d’activité approche. La personne candidate doit présenter une nouvelle demande pour l’offre d’emploi en cours avant d’être marquée comme inactive. En répondant à un questionnaire, la personne candidate peut indiquer si elle souhaite rester au niveau auquel elle est préqualifiée, si elle souhaite présenter une demande à un poste de niveau supérieur ou ou si elle souhaite être marquée comme active (si elle a été marquée comme inactive).

Pour en savoir plus sur le processus centralisé de recrutement et de préqualification, écrivez à [email protected].

Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation du système de recrutement en ligne, écrivez à [email protected]